Accueil > LES ASSOCIATIONS ADHERENTES > COMITE DE JUMELAGE > Assemblées Générales > Assemblée générale 2019

Assemblée générale 2019

dimanche 6 février 2022   par Solène

Le quorum étant atteint, l’AG peut se tenir.

Le compte-rendu de l’AG du 8/12/2018 est approuvé à l’unanimité.

Rapport moral du président
Ph. Malandre salue J. Prost, maire et adhérent, B. Verrière et N. Royer, présidents d’honneur, Henri Lechenet, président du groupement Côte d’Or et de l’AJEBFC ainsi que son épouse, Jacqueline, secrétaire générale Côte d’Or, déléguée aux jumelages et secrétaire générale de l’AJEBFC.
Il présente les excuses de Roland Richard qui ne peut être présent.
Il accueille Lucile Blanchard et Rémy Lacroix, nouveaux adhérents.

Retour sur les événements 2019 :
La réception fin mai des allemands chez M. Larché (au lieu de l’étang compte tenu de l’occupation du terrain par les gens du voyage) s’est bien déroulée. La visite du château Savigny-lès-Beaune et l’inauguration de la salle Günter Beck ont été appréciées. Certains participants ont toutefois trouvé qu’il n’y avait pas assez de temps à partager en intimité avec leurs visiteurs.

La Rebblütenfest (fête des vins) en juillet s’est bien passée. Malheureusement, il n’y a eu que 4 Longchampois pour tenir le stand (S. Aubert, J. Raymond, S. Malandre et lui-même). Ph. Malandre souhaite une présence plus nombreuse l’année prochaine, ce que souhaitent également les amis allemands. Il remercie ceux d’entre eux qui ont aidé à tenir le stand : Brigitte et Lothar, Christiane et Peter, Annie, Klaus, Gerhard et Daniela, Matthias, Cläre, Ralph et Tatanja ainsi que Johannes. Un nouveau Président d’organisation de la fête a été élu : Norbert Rieffel. Il s’agit de l’ex-adversaire de G. Strotkötter aux élections municipales. Tous les 2 se sont retrouvés en toute courtoisie lors de l’inauguration : les élections terminées, il faut avancer et travailler.

Le vide-grenier en septembre a été positif. Il remercie les adhérents qui se sont impliqués ainsi que les 2 personnes extérieures. Il remercie particulièrement Hélène Harter qui, tenant la caisse, a su détecter et a refusé un faux billet de 50 €.

Avec 77 convives, la choucroute d’octobre affiche une participation en baisse. La tombola, mise en place pour la 1ère fois a été appréciée.

Alors que le conseil d’administration sera renouvelé à l’issue de cette AG, Ph. Malandre remercie Maurice Coché qui s’en retire. Il remercie également Anne Linotte qui souhaite prendre du recul. Tous les 2 restent cependant adhérents au comité. Deux nouvelles personnes seront candidates à ce conseil : M. Christian Martinent et M. Bernard Rizet. Il termine sa présentation en souhaitant à tous de bonnes fêtes et une bonne année 2020.

Rapport financier de la trésorière

Proposition d’autofinancement de la tombola pour l’année prochaine : les adhérents pourraient remettre leur ferraille à Christian Martinent, ferrailleur. Le produit de la vente serait reversé au comité. 50 € ont déjà été récoltés de la sorte auprès du lycée où travaille C. Dufeu. Cela serait également possible avec le lycée de la céramique.

Stock de boissons = 770, 99 €
Compte de résultat = 11 791, 15 €

Bilan à fin 2019 :
Compte Courant = 4 469, 84 €
Compte Epargne= 9 227, 89 €
Caisse = 156, 19 €
Total = 13 853, 92 €

Le rapport financier est voté à l’unanimité

Programme des manifestations 2020
> Voyage à Laubenheim du 22 au 24/05 (demande de devis pour les bus en cours)
> Fêtes des vins à Laubenheim du 17 au 20/07
> Vide-grenier : 13/09
> Choucroute : 25/10

Informations et questions diverses
- des contacts ont été repris avec M Nicolazzi, directeur de l’école élémentaire, afin de mettre en place des échanges de courrier entre les élèves. C’est Mme Gautheron qui s’en occupe. Christiane Merschopt, institutrice à Laubenheim et membre du comité de jumelage est ravie. Le comité de jumelage pourrait financer un voyage à mi-chemin pour les enfants.
- Jonathan Spindler remplace Martine Durand-Kremer
- Maison de Rhénanie-Palatinat : M Till Meyer est remplacé par Bernhard Schaub
- un étudiant de l’université de Mayence, Lukas Behr, souhaite prendre contact avec les plus anciens du comité dans le cadre d’un travail de son Bachelor.

Intervention de M. le Maire :
Le jumelage fait partie de l’histoire de Longchamp. Alors que le monde gronde, l’amitié franco-allemande compte.
Il remercie le conseil d’administration et les familles pour l’accueil des allemands.
Il salue la mémoire de Günter Beck. Une salle à Longchamp mérite de porter le nom de ce fondateur du jumelage.

Intervention de Henri Léchenet :
Il adresse le bonjour des 200 et quelques jumelages de la région.
Un jumelage est envisagé avec le Nord Westphalie entre Alésia et Teutoburg (bataille équivalente à Alésia, 60 ans plus tard à l’issue de laquelle les allemands ont gagné contre les Romains). Ce jumelage serait un symbole de paix.
Un nouveau jumelage est prévu dans le Doubs avec la Rhénanie Palatinat. 2 ou 3 autres sont à venir dans les mois qui viennent.
S’agissant des travaux de Lukas Bär, il propose qu’il rencontre Mme Devor, responsable des histoires.

H. Lechenet souligne que les finances du comité de jumelage de Longchamp feraient des envieux.

Il milite pour l’entraide entre les jumelages comme cela se fait, par convention, entre Mirebeau, Beire-le-Chatel et Fontaine-française

Jacqueline Lechenet : pour les projets avec les écoles, la Région et le Département peuvent apporter une aide ainsi que l’OFAJ, via ses ambassadrices.

Elections du nouveau conseil d’administration
41 votants – 41 exprimés
Aubert Solène : 41 voix
Dufeu Corinne : 41 voix