Accueil > LES ASSOCIATIONS ADHERENTES > COMITE DE JUMELAGE > Rencontres avec nos amis > Visite à Laubenheim (du 11 au 13 mai 2018)

Visite à Laubenheim (du 11 au 13 mai 2018)

lundi 18 juin 2018   par Solène

11 mai 10 h 30 : départ de Longchamp dans le bus grand confort du DFCO, direction Laubenheim.
A 17 h 30, le bus arrive au Club athlétique où nos amis allemands nous accueillent autour d’un barbecue.
Voici qu’on échange les nouvelles en sirotant une bière : les dernières vacances, les enfants, les nouveautés dans la ville...
Après une brève séquence de discours, tout le monde partage les salades et les desserts préparés par les familles allemandes. Les français remettent à leur famille hôte un assortiment de bières de la Brasserie des ducs.

Le lendemain, tous se retrouvent dans le quartier du port pour une visite guidée. Ce quartier historique qui avait quasiment disparu sous les bombardements de la 2ème guerre mondiale et avait été un peu négligé par la suite, fait l’objet, depuis plusieurs années et pour quelques unes encore, d’une complète réhabilitation. Sous le chaud soleil, les commentaires de la guide ont faire revivre le passé du port, de ses travailleurs et ont dessiné son futur.
Après cette visite, le repas s’est déroulé à la brasserie ….. Tout en nous faisant goûter différentes variétés de sa production, son propriétaire nous explique comment son associé et lui ont monté leur entreprise à partir de leur seule envie de proposer des bières nouvelles dans un marché très concurrentiel.

Ensuite, retour à la maison pour une courte pause avant de repartir pour une visite de la cave de Laubenheim par le repreneur de Ralf Göhlen, partenaire historique du comité. Son successeur a décidé de s’engager dans la production de crémant. Amis bourguignons, on peut se faire du souci : il reste un peu de chemin mais le vin qu’on a goûté se défend déjà bien.

La soirée qui a suivi a permis de rendre officiellement hommage à Helga Kasten qui a œuvré pendant 16 ans à la tête du comité à Laubenheim. Elle a passé cette année le relais à Ralph Engelmann. Sans aucun doute, le comité est avec lui entre de bonnes mains. Pour cette soirée, entre les petits plats et les danses, il a présenté une rétrospective des 52 ans de jumelage (certains se sont reconnus sur les photos) ainsi qu’un film reconstituant l’histoire de Laubenheim. Il y a aussi eu des jeux : identifier, à partir d’indices disséminés dans des petits films de 30 secondes, si cela se passait en France ou en Allemagne. Pas toujours facile mais une bonne façon de comparer la vie quotidienne de chaque côté du Rhin.

Pour le dimanche, dernier jour de notre séjour, un apéritif a réuni toutes les familles autour de la maisonnette du poids public. Gerd Strottkötter, maire de Laubenheim, a inauguré un panneau indicateur en direction de Longchamp (491 km en version allemande contre 482 en version française !). Il nous a prévenus qu’il fallait s’attendre à voir désormais de nombreux touristes de Laubenheim à Longchamp.

A l’issue de ce toujours trop court séjour, rendez-vous a été donné pour le mois de juillet de nouveau à Laubenheim pour la fête des vins.

Album Photos