Accueil > LES ASSOCIATIONS ADHERENTES > COMITE DE JUMELAGE > Rencontres avec nos amis > Visite des allemands 2019 : de la chaleur dans tous les sens du terme, de (...)

Visite des allemands 2019 : de la chaleur dans tous les sens du terme, de la joie et des avions

dimanche 20 octobre 2019   par Solène

Convivialité, visite du Château de savigny-lès-Beaune et reconnaissance aux acteurs du jumelage, la rencontre annuelle entre Longchampois et Laubenheimer s’est déroulée du 31 mai au 2 juin comme toujours dans la bonne humeur.

Depuis sa création, le jumelage entretient les liens entre Longchamp et Launbenheim à travers une rencontre annuelle, une année ici, la suivante en Allemagne. En 2019, c’est à Longchamp qu’elle s’est tenue du 31 mai au 2 juin.

Après un voyage de 6 heures, le bus des amis de Laubenheim est arrivé sur le parking de la faïencerie. Quelques rafraîchissements puis les discours de bienvenue ont été tenus dans les deux langues. Les présidents des deux comités de jumelage ont exprimé la joie de ces retrouvailles annuelles et M. le maire a renchéri en soulignant l’importance de la vitalité de ces actions pour la paix franco-allemande. N’oublions pas que les comités de jumelage ont été créés après la seconde guerre mondiale pour renforcer les liens entre les peuples et ne plus revivre de guerre.
Tout le monde s’est ensuite restauré dans l’ambiance conviviale d’un barbecue accompagné de salades et de desserts faits maison.

Le lendemain était programmée la visite du château de Savigny-lès-Beaune et de ses 9 musées : motos, vélos, voitures de courses, matériel agricole et…. avions de chasse. Entre ces différentes propositions et le parc du château sous le soleil, chacun a pu trouver son bonheur.
Cette découverte s’est prolongée avec une dégustation de vins au domaine Philippe Dubreuil.
L’après-midi, les familles ont disposé d’un peu de temps pour se poser. Le soir, une soirée musicale à la salle des fêtes autour du repas préparé par l’Escale est venue clore cette journée dans la bonne humeur. A cette occasion, Philippe Malandre, président du comité, a remis une médaille et un diplôme d’honneur à Jacques Profillet qui a passé la main après avoir exercé la responsabilité de trésorier pendant de nombreuses années.

Le dimanche était le dernier jour. Il est de tradition que se tiennent une messe et un apéritif. Cette année, ce dernier a eu lieu à la salle des partenaires, après une cérémonie au cours de laquelle cette dernière a été officiellement baptisée « salle des partenaires-Günter Beck ». En présence de sa fille et avec émotion, ses amis allemands et français ont rendu hommage à Günter Beck, ancien maire de Laubenheim, fondateur et artisan infatigable du jumelage, décédé en 2017.

La réception des amis allemands demande du travail tant en amont pour l’élaboration du programme (qui repose largement sur les épaules du président, appuyé par le conseil d’administration) que pour la mise en œuvre matérielle tout au long du week-end. Aussi, un grand merci à tous ceux qui ont participé aux achats, au montage/démontage des chapiteaux sur le parking de la faïencerie, à la mise en place/nettoyage des diverses salles, à la tenue du barbecue et à la confection de ses accompagnements et à tous ces petits actes qui ont fait que tout s’est déroulé sans accroc. Une fois encore ce rendez-vous a été un succès puisque français et allemands ont passé tout le week-end dans la joie et avec le sourire.

Album Photos