Accueil > LES ASSOCIATIONS ADHERENTES > COMITE DE JUMELAGE > Manifestations > Longchamp au coeur des jumelages de Côte d’or

Longchamp au coeur des jumelages de Côte d’or

vendredi 6 avril 2018   par Solène

Le 10 mars, Longchamp a accueilli l’ensemble des représentants des comités de jumelage du département, réunis à la salle des fêtes pour l’assemblée générale du groupement des comités de jumelage de Côte d’or.
Après que Jacques Prost, maire, ait retracé l’histoire de Longchamp, ses caractéristiques et ses projets, Philippe Malandre, président du comité de jumelage, a brièvement présenté l’association.

Les membres du bureau du groupement Côte d’or ont ensuite exposé l’activité 2017 et les perspectives 2018 de celui-ci.
M. Léchenet, président, a souligné le rôle des comités, ambassadeurs de leur territoire et acteurs économiques.
Il rappelle également que les comités sont une institution internationale.

Mme Léchenet, secrétaire, fait part de la création de l’AJEBFC (Association des jumelages européens de Bourgogne-Franche-Comté) qui succède à l’UCBRP. En plus des jumelages avec la Pologne, la Bohème et la Rhénanie-Palatinat, des ouvertures sont envisagées en direction de l’Italie, la Belgique, le Portugal.
Pour favoriser les interactions, il y a nécessité de connaître mieux les multiples projets que les comités de jumelage développent.

M. Perrin, trésorier, présente ensuite le rapport financier.

Les projets 2018-2019 se déclinent selon 5 axes :
- Favoriser les moments de rencontre et les coopérations entre comités voisins
- Aider à organiser des manifestations dans le cadre de la semaine franco-allemande et la semaine des langues étrangères
- Rapprocher les collèges et les comités de jumelage
- Travailler avec les conseils municipaux jeunes
- Renouer les relations avec les chambres consulaires.

Cette assemblée générale a été suivie d’un apéritif et d’un repas au restaurant l’Escale. En fin d’après-midi, les visiteurs qui le souhaitaient ont pu aller visiter le lycée de la céramique dont les portes ouvertes se déroulaient ce même jour.